Lolysdolls.forum


 
AccueilGalerieS'enregistrerConnexion

 


Partagez | 
 

 R E NIPPON 1891-1921

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
doudouline

avatar

Messages : 1508
Date d'inscription : 07/11/2009
Localisation : beaujolais vert

MessageSujet: R E NIPPON 1891-1921   Mer 12 Fév - 22:08

L'ère Nippon a commencée en 1891 où la porcelaine japonaise a été clairement marquée "Nippon" en raison de la Loi Tarifaire McKinley. Cette loi a exigé que toute la porcelaine soit marquée avec le pays d'origine. ("Nippon" traduit littéralement "au Japon".) Cette porcelaine a été faite spécifiquement pour être exportée à l'ouest avec des designs qui devaient convenir aux goûts Américain. À ce moment-là, le Japon avait une industrie de porcelaine prospère utilisant des méthodes utilisées en Europe et aux États-Unis.
Les articles japonais étaient moins chers que des pièces venant de l'Europe et sont devenus très populaires aux Etats-Unis. La porcelaine a été vendue dans des boutiques de cadeaux, des magasins bon marché, des foires et même à l'épicerie locale. Des articles Nippon ont été aussi vendus par Montgomery Ward, des organismes de vente par correspondance et d'autres grands magasins.

En1921 le gouvernement des États-Unis a changé sa position et a exigé que des importations japonaises ne soient plus marquées "Nippon", mais avec " Japon". Cela marque la fin du Nippon

Autre texte intéressant :

Nippon Poupées par Linda Lau

Pendant l'ère Nippon (1891-1921) les japonais ont produit une large variété de poupées de porcelaine. La majorité de ces poupées a été produite de 1915 à 1921; plusieurs ont été produites pour fournir le marché américain énorme de poupées pendant la Première guerre mondiale quand la France et l'Allemagne ne pouvaient pas en fournir. Les poupées produites par des fabricants japonais incluent :

* Les poupées toutes en porcelaine - littéralement des centaines de formes différentes et modèles marqués Nippon. Les japonais ont copié toutes les poupées allemandes populaires dont Kewpie. De plus, ils ont sortis de nouveaux modèles. Les frères Morimura ont produit un certain nombre de modèles originaux incluant le Bébé San breveté aux États-Unis. Les poupées avec des vêtements modelés, incluant des bébés de bains, des poupées avec des bras et jambes articulés et des poupées inhabituelles comme des bébés de piano sont juste quelques un des modèles Nippon

Les petites poupées de tête porcelaine - Autour de 1915 les japonais ont aussi commencé à produire des petites poupées avec tête en porcelaine et corps de composition ou de tissu. Ces poupées avec les corps de tissu ont d'habitude une tête et des bras en porcelaine et des jambes faites de porcelaine 'en pierre'. Ces poupées sont trouvées avec des corps de mousseline rouge ou blanche mais de temps en temps il est possible de trouver un avec un corps de tissu simple. Les plus populaires auprès des collectionneurs sont les petites poupées Nippon avec des têtes de porcelaine et des corps faits de composition ou de papier-mâché. Ces poupées de porcelaine Nippon sont généralement petites dont la taille pour la plupart font moins de 10 pouces .

* Grande poupées à tête porcelaine - les japonais ont copié beaucoup de poupées allemandes les plus populaires. Kestner Hilda (modèle No 245) présenté en 1914, le Heubach pouty modèle No 6969 (environ 1912) et le Hertel Schwab modèle No 151 sont trois exemples. Les japonais ont produit beaucoup de poupées caractères différentes avec une variété de porcelaine incluant quelques finitions de biscuit 'gras' ('huileux') rares. Ils ont aussi fait des poupées bouches autant ouvertes que fermées, des poupées avec des langues d'oscillation, des poupées avec les yeux en verre ou peints, des poupées avec des narines percées et des poupées avec un mécanisme pleurant installé dans leurs têtes. Si les allemands ont fait un certain type de poupées alors c'est probable que les japonais ont fait un type semblable. Les poupées de caractère Nippon ont de merveilleuses expressions aux limites du sérieux, à l'espiègle. Les caractères les plus recherchés sont le pouty et les moules de googly et ces poupées sont une découverte rare aujourd'hui.

Source :Site de l' INCC International Nippon Collectors Club
Revenir en haut Aller en bas
doudouline

avatar

Messages : 1508
Date d'inscription : 07/11/2009
Localisation : beaujolais vert

MessageSujet: Re: R E NIPPON 1891-1921   Mer 12 Fév - 22:10

Modèles de poupées

Beaucoup de poupées japonaises sont marquées NIPPON jusqu'en 1921, date à laquelle les Américains ont exigé que les poupées soient marquées JAPAN.

Ce modèle a la tête en porcelaine, les yeux dormeurs en verre, la bouche ouverte avec une rangée supérieure de 4 dents.
Les cils sont peints.
Son corps est articulé aux coudes et aux genoux.

La composition du corps est renforcée avec de la pierre ce qui lui donne une lourdeur et une résonance sourde et une impression de corps en poterie.

Sur certaines poupées allemandes, les membres peuvent être composés de boules rappelant l'articulation des épaules ou des genoux.

Sur celle-ci, la "boule" est façonnée sur la cuisse et à l'avant bras.

Elle mesure 40 cm, porte la marque R E NIPPON et les chiffres 0 et 3 dans la nuque


Collection Doudouline : perruque récente et vêtements non d'origine


Revenir en haut Aller en bas
 
R E NIPPON 1891-1921
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'empire du soleil rouge [Cathay & Nippon]
» [Background] Les Gobelins de la Nuit de Nippon
» Dai-Nippon Teikoku Rikugun
» Bulle d'ex-communion du 3 juin 1921
» Ce pauvre territoire nippon s'en prend plein la g*****

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lolysdolls.forum :: Les poupées japonaises-
Sauter vers: